Les tapis du Michkan

Rédigé le Mardi 17 Janvier 2023
La question de Michael J.

Bonjour Rav,

Combien de tapis y avait-il dans le Michkan ? Quelles étaient leur particularité ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence aux tapis du Michkan (Tabernacle) décrits dans Chémot (chap. 26 versets 1-14).

Ces tapis faisaient office de plafond / toit au Michkan, cachant ainsi son contenu des yeux extérieurs, et servaient aussi de moyens pour glorifier/magnifier le tabernacle. Ils étaient au nombre de quatre, dont certains étaient un assemblage de plusieurs tapis.

Le premier tapis était composé de lin retors, de fils d'azur, de pourpre et d'écarlate. Il était constitué de dix tapis rattachés ensemble, et mesurait quarante coudées de longueur (environ 20 mètres) et vingt-huit coudées de largeur (environ 14 mètres).

Le second tapis était placé sur le premier tapis cité précédemment. Il était composé de laine de chèvre. Il était constitué de onze tapis rattachés ensemble, et mesurait 44 coudées de longueur (environ 22 mètres) et 30 coudées de largeur (environ 15 mètres).

Le troisième tapis était constitué d'étoffes de béliers teintes en rouge.

Et le dernier tapis était composé de laine provenant d’un animal nommé "Ta’hach" (pour l’identité de cet animal, voir le Midrash Tan’houma – Terouma ou ici).

Il existe une discussion entre les sages du Talmud (Chabbath page 28) au sujet des deux derniers tapis, s'ils étaient posés l'un sur l'autre ou bien étaient rattachés en un tapis.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Midrach Tan'houma.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH