Limite entre effort personnel et intervention divine

Rédigé le Mardi 27 Octobre 2015
La question de David R.

Bonjour Rav,

Quelle est la limite entre Hichtadlout (effort personnel) et confiance en l'intervention divine ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela dépend de chacun.

Plus la personne a confiance en D.ieu, plus elle doit se restreindre dans sa Hichtadlout. Les efforts fournis pour se procurer ce dont on a besoin doit être au diapason de notre Emouna (foi en D.ieu) et Bita'hon (confiance en D.ieu) (Beth Halévi Parachat Mikets).

La règle est la suivante : on peut avoir confiance en Hachem à la condition que, s'Il ne nous aide pas, nous resterons confiants et accepterons le sort qu'Il nous a réservé.

Si, 'Hass Véchalom, face à un refus on se révolte, cela veut dire que l'on n'était pas au niveau d'avoir une telle confiance en Lui.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Beth Halevi.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA