Ma femme ne veut plus être Tsni'out !

Rédigé le Jeudi 24 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma femme ne veut plus être Tsanoua. Elle se couvrait la tête au début de notre mariage il y a dix ans. Mais, depuis 4 ans, elle a progressivement découvert sa tête, mis des jean's, des jupes plus courtes. Ceci dit, elle a gardé les valeurs de la Torah (Téhilim, Chabbath, Brakhot etc...)

Elle traverse une phase de reprise de confiance en soi, et les choses s’empirent encore davantage. Nous nous aimons réciproquement à la folie. Le fait que je sois jaloux n’arrange pas les choses, au contraire.

Je lui dis qu'elle peut très bien être belle en étant Tsanoua mais elle a du mal à l’entendre. Du coup, je ne sais pas quoi faire car j'ai l’impression d'être dans une impasse : accepter la situation ? Aller au clash ?

J'ai tellement envie de régler cette situation car je l’aime de tout mon cœur.

Si vous avez des conseils, c'est avec plaisir.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Vous savez certainement que la patience aplanit les montagnes et qu'elle est la clé de la joie.

Il y a certainement certains facteurs l'ayant plongé dans cette remise en cause. Vous devez essayer de les découvrir et vous les découvrirez : Qui cherche trouve ! Talmud Méguila 6b.

N'oubliez pas, lorsque le conjoint devine ce que l'autre ressent sans qu'il ait le besoin de s'exprimer, il est au sommet de la perfection. Vraisemblablement, vous n'en êtes pas à cent lieues.

Soyez pour elle tout ce qu'elle attend de vous et elle sera, sans l'ombre d'un doute, tout ce que vous attendez d'elle. Pour un mari exemplaire tel que vous, ce n'est pas une tâche complexe.

Gardez toujours le sourire au visage, mélangez humour et chanson, elle finira par éprouver de l'admiration pour toutes vos requêtes spirituelles.

Les prières incessantes et récitées du fond du cœur sont toujours exaucées. Essayez, vous verrez des merveilles. Tana Debé Eliyahou Rabba, début du chapitre 23, Tsidkat Hatsadik, paragraphe 246.

Pour des conseils personnalisés, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.  Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…