Ma fille veut passer Chabbath chez sa copine et son père divorcé !

Rédigé le Jeudi 24 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma fille âgée de 17 ans souhaiterait passer le Chabbath entier avec son amie du même âge et son père qui vient de divorcer. Nous lui avons dit que nous ne permettons pas cela, car cela s’apparente à une situation de Yi’houd (isolement interdit).

Est-ce que c’est Yi'houd ? Et que dois-je lui dire, car elle pense qu’on a des idées tordues ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Etant donné que l'amie de votre fille est accompagnée de son papa, le Yi'houd sera interdit, que ce soit en journée ou durant la nuit. Voir Pit'hé Techouva, chapitre 22, passage 2, Michemérét Hayi'houd, chapitre 9, note 141, Afiké Mayim, chapitre 8, Halakha 1.

Selon Rav Moché Feinstein, le Yi'houd serait en permis en journée, mais absolument pas durant la nuit. Voir Iguerot Moché - Even Haézer, volume 2, réponse 15 et volume 4, réponse 65, passage 8 ainsi que Michemérét Hayi'houd, chapitre 9, note 155.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.