Ma'hlokèt entre le Yaabets et Rabbi Yonathan Eibechits

Rédigé le Dimanche 7 Décembre 2014
La question de Nathan B.

Chalom Alékhèm chers Rabbanim de Torah-Box !

J'aurais juste voulu savoir quelle était la Ma'hlokèt entre le Yaabets et le Rabbi Yonathan Eibechits.

Merci et Kol Touv !

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Nathan,

Ces deux personnages ont vécu dans une période très mouvementée pour le judaïsme. En effet, le mouvement des lumières (Hasskala) s'étend et suscite beaucoup d'interrogations et de suspicions sur la pureté des intentions des instigateurs de cette révolution. D'autre part, Shabtaï Tzvi déclare être le Messie tant attendu et fait un nombre très important de disciples, parmi eux d'illustres rabbins.

Rabbi Ya'acov Emden (Ya'abets) entre en conflit avec le fameux kabbaliste Rabbi Yonathan Eibchits, soupçonné d'adhérer au sabbatisme. C'est la diffusion d'amulettes par Rabbi Eibchits qui met le feu aux poudres. Le Gaon de Vilna prend position pour ce dernier. Le roi Frédérick du Danemark donne raison au Rabbi Emden.

Aujourd'hui, la Ma'hlokèt vit toujours auprès des étudiants des Yéchivot.

Que D.ieu fasse fructifier votre étude.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI