Logo Torah-Box

Manger à la table d'endeuillés

Rédigé le Dimanche 14 Janvier 2018
La question de Stéphane I.

Bonjour,

Pendant les 7 jours de deuil, est-ce que des personnes qui ne sont pas en deuil peuvent manger à la même table que les personnes en deuil ?

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs problèmes à être attablé avec des endeuillés.

Le problème qu'il pourrait y avoir est celui du Zimoun. En effet, il y a une discussion si des endeuillés peuvent s'associer et répondre au Zimoun, et il y a plusieurs coutumes à ce sujet.

Il semblerait que la coutume Séfarade soit de permettre de faire Zimoun (voir 'Hina Vé'hisda sur le traité de Ketouvot page 8, ainsi que Guéchèr Ha'haïm tome 2, chapitre 18, et autres). Voir aussi Choul'han Aroukh 379-3.

De plus, toutes ces dérogations (de s'attabler et de faire Zimoun) ne sont données uniquement si on ne peut pas séparer les participants, car s'il y a possibilité de les séparer, on devra le faire, sinon, on pourrait comparer ce repas comme un repas amical qui est interdit (Yérouchalmi Mo'èd Katan chapitre 3 et Choul'han Aroukh 378-10).

Rappelons aussi que certains ont l'habitude de ne rien prendre de chez l'endeuillé.

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA