Manger de la viande le soir du 1er Av

Rédigé le Jeudi 23 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

En écoutant différents cours, j'ai compris que, pour les Séfarades, il est permis de manger de la viande le 1er Av, car c'est Roch 'Hodech.

Or, le soir (avant que ne rentre le 2 Av en France, vers 21h), on pourrait donc théoriquement encore manger de la viande.

Est-ce exact ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Votre déduction est exacte, car, avant l'heure de la Chki'a [heure variable selon la ville où l'on se trouve], il est certain que nous sommes dans la journée de Roch 'Hodech.

2. Pour la coutume des Séfarades, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 419, Yé'havé Da'at, volume 1, réponse 41, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Devarim, Halakha 15, Kaf Ha'haïm, chapitre 551, passage 125-126.Très bonne question.

3. Si la personne a prié 'Arvit avec ou sans Minyan, l’interdiction rentre en vigueur. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 551, passage 122.

4. Si la personne n’a pas prié mais que SA communauté a déjà prié : d’après certains de nos maîtres, l’interdiction entre en vigueur. Selon d’autres, il est encore possible aux particuliers [de cette communauté] n’ayant pas prié, de consommer de la viande jusqu’à l’heure de la Chki'a. Voir Kol Hamitabel ‘Aléha, page 111 et notes 32-33.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.