Manger sans Kippa, faire la Brakha ?

Rédigé le Mercredi 13 Mai 2015
La question de Michaël B.

Chalom,

Question théorique mais à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse : un juif sans Kippa (et pour lequel il est impossible de se couvrir la tête d'aucunes façons : manche, main d'un ami, etc.), mieux vaut-il qu'il consomme avec ou sans Brakha ?

Je précise être davantage intéressé par le raisonnement et les tenants/aboutissants de la réponse que la Halakha elle-même.

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Etant donné qu'il est strictement interdit de consommer quoi que ce soit sans Brakha, et que sur cette Halakha il n'y a aucune contestation, il vaudrait mieux, a posteriori, réciter la Brakha sans Kippa plutôt que de consommer sans Brakha.

En effet, l'obligation d'avoir une Kippa, même lors de la Brakha, fait l'objet d'une discussion (voir Maharchal Siman 72 rapporté dans le Taz 8, 3). Cependant, le Choul'han Aroukh (91, 3 et 4) a tranché qu'il faut avoir la Kippa lors de la Brakha. Voir aussi Guémara Brakhot 60b et Gaon de Vilna dans son Biour Siman 8.

Kol Touv.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA