Logo Torah-Box

Marcher volontairement sur un ongle provoque une fausse couche ?

Rédigé le Dimanche 16 Mars 2025
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que marcher volontairement sur un ongle peut provoquer une fausse-couche ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
45353 réponses

Bonjour,

Réponse : cela est très risqué !

On ne joue pas avec le feu, euuh, avec les ongles.

Si l'ongle ne se trouve plus à l'endroit où il est tombé [il a été déplacé de cet endroit], il n'y a plus de risque. D'après certains, c'est uniquement s'il a été déplacé dans une autre pièce.

Donc, si on se trouve dans un endroit où une personne aurait "semé" des ongles, il suffit de passer un coup de balai avant d'y pénétrer.

D'après certains de nos maîtres, le danger n'existe plus le jour suivant [le jour qui suit celui où il est tombé à terre].

Michna Broura, chapitre 260, passage 6, Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 68, paragraphe 15 et note 17.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp