Médicament à base de lactose

Rédigé le Vendredi 26 Février 2016
La question de Annie T.

Bonjour Rav,

Peut-on prendre un médicament qui contient du lactose ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha

Le lactose (sucre qui se trouve dans le lait) est, dans la quasi totalité des cas, autorisé, et ce, pour plusieurs raisons :

- Lors de sa fabrication, il est rendu impropre à la consommation pour l'homme, et, souvent, même pour le chien (ce qui nous donne des dérogations).

- Le mélange est en majorité Cachère, et le lactose n'est que minoritaire (voir 'Hazon Ich Ora'h 'Haïm 116, 8).

- Si le remède est avalé et non consommé, cela ajoute une dérogation.

- Le lactose est enveloppé d'une gélule.

Autant de raisons qui font que, s'il s'agit d'un remède, cela est autorisé.

Vous pouvez aussi prendre ce remède après avoir consommé de la viande, et il n'est pas nécessaire d'attendre six heures.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ich.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA