Mentir pour rapprocher un juif de la Torah

Rédigé le Jeudi 9 Février 2017
La question de Johann R.

Chalom Rav,

A-t-on le droit de dire des mensonges ou de tromper une personne (par divers stratagèmes) dans le seul but qu'un Juif se rapproche de la Torah et puisse accomplir les Mitsvot ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

De la même manière que nos Sages permettent de ne pas dire la vérité pour établir la paix (Yébamot 65b), ainsi en est-il en ce qui concerne la déformation de la vérité pour accomplir une Mitsva (Rabbénou Yona dans le Cha'aré Téchouva 3-181) ou éviter une 'Avéra, et ce, même s'il est question d'une Mitsva d'ordre rabbinique (Brakhot 53b).

Néanmoins, il y a plusieurs règles à respecter, et c'est pour cela qu'il est toujours préférable de poser la question et de juger chaque cas présenté.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Cha'aré Techouva.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA