Mettre les Téfilines debout

Rédigé le Lundi 27 Décembre 2021
La question de Raphael B.

Bonjour,

Peut-on mettre les Téfilines debout ou c'est interdit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il n'est absolument pas interdit de poser les Téfilines du bras en étant debout. Cependant, dans la plupart des communautés Séfarades, il est habituel de suivre l'opinion mentionnée dans les écrits de la Kabbale et d'être assis pour cela. Après avoir posé les Téfilines sur la tête, au moment où l'on entoure la lanière autour du doigt, il faut être debout. Halakha Broura, volume 2, pages 54-57, Halakha 45.

2. Dans toutes les communautés, les Téfilines de la tête sont placés alors que l'on est debout. Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 25, Halakha 11, Halakha Broura, volume 2, page 54, Halakha 45.

3. Il va sans dire que s'il s'agit d'un homme alité, même les Téfilines de la tête pourront être mis en étant allongé ou assis.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.