Mézouza posée à l'envers, refaire la Brakha ?

Rédigé le Mardi 21 Mars 2017
La question de Robin C.

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je me suis rendu compte qu'une de mes Mézouza a été posée à l'envers.

Dois-je la retirer et refaire la bénédiction ou puis-je la laisser comme ça ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de laisser une Mézouza à l’envers, étant donné que, selon la majorité écrasante des décisionnaires, elle n’est pas Cachère.

Voir : ‘Hovat Hadar, chapitre 9, Halakha 7, Pit’hé Mézouzot, chapitre 288, passage 64, chapitre 289, passage 60 et page 294, Rivevot Ephraïm, volume 5, question 547, Pit’hé Chéarim, page 349, Divré Chir, page 43, Ma’adané Acher [Rav acher Tsvi Luntser], page 241, Sékhel Tov, page 340, Hamézouza Véhilkhotéha [Rav Aharon Zakaï], page 93, Halakha 17, Hadar Mézouza, page 116.

En ce qui concerne la Brakha :

Si vous vous en apercevez au moment de la pose, il ne faut pas réciter à nouveau la Brakha.

Si vous vous en apercevez plus tard : certains décisionnaires disent qu’il ne faut pas réciter la Brakha avant de la poser correctement.

Selon d’autres, cela est possible.

Pratiquement : il vaut mieux éviter de réciter la Brakha.

Pit’hé Mézouzot, chapitre 289, passage 60.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.