Bonjour Rav,
J'ai une question sur la Michna (Kélim 2, 1).
Si pour l'ustensile en argile impur, seule la cassure le rend pur, alors quel intérêt de l'avoir en pur cassé, puisqu'il est cassé et inutilisable ?
Puisqu'il est redevenu pur en le cassant car Mikvé non-applicable, alors on peut le recoller et l'utiliser, non ?
Merci Rav
Bonjour,
Avant de répondre à votre question, je tiens tout d'abord à préciser — afin de ne pas induire le lecteur en confusion — que les lois d’impureté que seront exposées dans cette modeste réponse ne nous concernent plus directement aujourd’hui. Elles s’appliquaient uniquement à l’époque où certaines lois de pureté et d’impureté étaient en vigueur, notamment du temps du Beth Hamikdach.
Pour revenir à votre question : un ustensile en argile devenu impur ne pouvait en effet pas être purifié par le trempage classique au Mikvé. Ainsi, pour qu’il retrouve un statut de pureté, il devait obligatoirement être brisé. Une fois cassé, ses débris ne sont plus considérés comme des ustensiles et deviennent de ce fait purs.
L’intérêt de le briser — comme vous le sous-entendiez dans votre question — est que son propriétaire pourra par la suite reconstituer un ustensile à partir de ces débris, en modelant de nouveau de la terre. Ce nouvel ustensile sera alors considéré comme pur.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Soyez béni !