Mitsvot différentes dans les livres énumérant les 613 Mitsvot

Rédigé le Mercredi 14 Décembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quelles sont les Mitsvot qui sont différentes dans les livres énumérant les 613 Mitsvot ?

Merci par avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il y a 87 Mitsvot à propos desquelles nos maîtres discutent. Certains pensent qu'une partie d'entre elles est Mine Hatorah [d'ordre Toraïque]. D'autres, ne partagent pas cet avis et pensent que certaines sont Midérabananne [d'ordre Rabbinique].

Les principaux ouvrages sont le Ramban, le Séfer Yeréim, le Rachbats, le Smak, le Ba'al Halakhot Guedolot.

Si vous ouvrez le Séfer Hamitsvot du Rambam, dirigez-vous vers la fin de l'ouvrage, vous pourrez lire toutes les questions du Ramban ainsi que celles de la plupart des autres grands décisionnaires précités.

Voir aussi Min'hat Eytan [Rav Eytan Chouchan], volume 1 ainsi que Elé Hamitsvot, volume 1, pages 61-62 de la table des matières, volume 5, pages 187-502.

Quelques exemples :

1. Se souvenir de la plaie ayant frappé Myriam suite à sa critique infondée à l’égard de Moché Rabbénou. Dévarim, chapitre 24, verset 9. Selon le Ramban, c’est une Mitsvat 'Assé, commandement positif.

Le Rambam, à la fin des Hilkhot Toumat Tsara'at, apporte ce verset pour dire que l’on enfreint une 'Avéra en disant du Lachone Hara', mais, apparemment, il ne l’inclut pas dans le compte des 613 Mitsvot. Voir ‘Hafets ‘Haïm dans Pti’ha au Chemirat Halachone, 'Assine 1, note 1.

2. Les Birkot Hatorah, 3. Ne pas oublier les grands instants du don de la Torah au pied du mont Sinaï, 4. Se souvenir de la faute du veau d'or, 5. Ne pas se comporter pareillement à Kora'h, 6. Ne pas se retenir lorsque l'on ressent d'aller aux toilettes, 7. Réciter 100 Brakhot tous les jours, 8. Rendre visite aux malades, 9. Tremper les ustensiles au Mikvé, 10. Lire le Hallel, 11. Consommer le Maror, 12. Ne pas servir dans le Beth Hamikdach avec un des habits en moins [pour le Cohen], 13. Être humble, 14. Faire Nétilat Yadaïm avant la consommation de pain, 15. Ne pas prononcer le Nom d'Hachem tel qu'il est écrit, etc.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.