Bonjour Rav,
Ma question porte sur le respect des parents et où est la limite à cela.
Je suis mariée et maman. Je me retrouve dans une situation dans laquelle mes parents sont séparés (non divorcés). Ils décident tous les deux de refaire leur vie, mais ma mère souffre beaucoup de la situation (pour plusieurs raisons, notamment un gros manque de respect et de considération de la part de mon père et de la relation qu'il lui impose). Je ne suis pas du tout en accord avec leurs choix et je trouve la situation complètement malsaine (pas divorcés, mais il vit avec sa nouvelle "compagne" dans la maison dans laquelle nous avons grandi et qui appartient aussi à ma mère, etc.).
Mon père vient pour trois jours en Israël avec sa copine (ils viennent de France) pour un mariage, et il tient naturellement à nous voir. De plus, il souhaite absolument me la présenter. Je ne veux pas le blesser, alors j'ai accepté, mais je lui ai expliqué avec douceur que je n'acceptais pas qu'elle vienne dans notre foyer. Il l'a assez mal pris et se sent peiné. Mais pour moi, il est hors de question de faire entrer quelqu'un dans mon foyer qui fait autant de mal à ma mère, sans même parler du fait que la situation est contre toutes mes valeurs. Le mariage, c'est Kadoch, et tout cela est trop malsain pour moi.
Je dois les rencontrer demain et votre avis me serait d'une grande aide.
Merci Rav.
Chalom Ouvrakha,
Votre question est très délicate, et on ressent dans vos mots à la fois le respect que vous gardez pour votre père, et la douleur de voir une situation contraire à la Torah et à la dignité familiale. Vous cherchez à agir avec droiture et bienveillance, et c'est tout à votre honneur.
La Torah nous enseigne d'honorer nos parents — mais cet honneur ne consiste pas à attester ou à valider un comportement qui fait souffrir votre mère, et à attester qu'il est permis de vivre avec une autre femme sans avoir divorcé, ce qui n'est plus acceptable de nos jours, mis à part les autres interdits [Nidda et relation hors mariage].
Vous avez donc tout à fait raison de refuser que cette personne entre dans votre foyer. Ce n'est pas un manque de respect envers votre père.
Vous pouvez lui dire, avec beaucoup de douceur et de calme : « Papa, je t'aime profondément et je n'ai rien contre toi. Mais ma conscience, ma foi et mes valeurs ne me permettent pas de cautionner une situation qui fait souffrir maman et qui n'est pas conforme à la Torah. Je veux te voir, mais sans attester par ma présence de quelque chose qui est interdit. »
Dites-le avec calme, sans jugement ni reproche. Votre ton comptera plus que vos mots.
Qu'Hachem vous aide.
Kol Touv.