Montrer un message personnel

Rédigé le Mercredi 4 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si j'envoie un message personnel à quelqu'un (par sms, courriel, lettre, etc.), ce dernier a-t-il le droit de montrer ce message à d'autres personnes ?

Si c'est interdit, quelle est la référence ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit à qui que ce soit de montrer un message personnel reçu sur son appareil téléphonique [ou autres], sans la permission explicite de l’expéditeur. Les messages ont le statut d’un « secret » qu’il est interdit de divulguer.

La source essentielle est : Michlé, chapitre 11, verset 13.

Nos Sages, les ‘Hakhamim traitent de cette interdiction dans le Talmud Baba Kama 99b, Talmud Sanhédrin 29a, 31a, Talmud Yoma 4b.

Rabbénou Yona rapporte cette interdiction dans Cha'aré Techouva, volume 3, passage 225.

Le ‘Hafets ‘Haïm traite de cette interdiction à plusieurs endroits de son ouvrage. Voir, par exemple : Rékhilout, chapitre 8, Halakha 5.

Si Réouven s’adresse à Chimon afin de prendre connaissance des « messages » lui ayant été envoyés par Lévi, il est permis à Chimon de ne pas dire la vérité et d’affirmer qu’il ignore tout détail, à ce sujet - Il pourra dire : « Je n’ai reçu aucun message de sa part », par exemple.

Voir Chalmé Mo'èd [au nom de Rav Chlomo Zalman Auerbach], chapitre 96, page 532 et ‘Hafets ‘Haïm, édition Dirchou, pages 658-663.

Dans certains cas, le fait de montrer un message est frappé par de nombreuses autres interdictions, très graves - Tout dépend de la nature du message.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.