Myrtilles séchées, Cachères ?

Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2022
La question de Aurore T.

Bonjour Rav,

Les myrtille séchées sont-elles autorisées ? Faut-il faire une Bdika (vérification) ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Les myrtilles séchées sont comparables à des raisins secs. Elles sont autorisées, mais il est nécessaire de vérifier l'absence de bêtes.

Voici la procédure à suivre :

1.Vérifier l'absence de poudre brune sur les myrtilles et sur l'emballage. Cela représente un signe d'infestation.

2. Séparer avec les doigts les myrtilles collées entre elles.

3. Plonger les myrtilles dans de l'eau chaude pendant 10 minutes. Si des bêtes surnagent dans l'eau, il ne faut pas consommer les myrtilles.

4. Placer les myrtilles séchées dans une passoire et les rincer à l'eau claire afin de les débarrasser de toute éventuelle impureté.

Voir Rav Moché Vayé dans Bédikat Hamazone Kéhalakha, volume II, édition 5774, pages 58 et 136.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN