Nidda : s'asseoir sur le lit de son conjoint en son absence

Rédigé le Mardi 2 Août 2016
La question de Rivka C.

Chalom Rav,

En période de Nidda, puis-je m'asseoir ou m'allonger sur le lit de mon mari s'il ne se trouve pas dessus ? Sachant qu'il se trouve dans la maison ou dans la chambre debout à coté.

Toda Rabba pour votre aide si précieuse.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les détails concernant votre question :

S’allonger sur le lit de son mari

Il est permis à une femme Nidda de s’allonger sur le lit de son mari si ce n’est pas en sa présence [et si elle pense qu’il n’arrivera pas dans la chambre].

Voir Pit’hé Techouva passage 8, sur Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 195.

Si le mari voit sa femme, cela est interdit même s’il est dans une autre chambre.

S’asseoir sur le lit de son mari

Selon la majorité des décisionnaires, il est permis à une femme Nidda de s’asseoir sur le lit de son mari, même si c’est en sa présence. Voir Otsrot Hatahara, chapitre 4, Halakha 118.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.