Non-juifs & mauvais œil

Rédigé le Mercredi 26 Avril 2017
La question de Benjamin I.

Bonjour Rav,

Un Goy peut-il porter l'œil à un juif ou un non-juif ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le ‘Ayin Hara' [mauvais œil] n’est pas un phénomène qui existe uniquement chez les Bné Israël [juifs], il existe, également, chez les non-juifs. Ces derniers peuvent entraîner des conséquences néfastes, non seulement, envers des juifs mais, également, envers d’autres non-juifs.

Voir :

Ayélet Hacha’har sur Béréchit, chapitre 42, verset 5,

Divré Yoël [Rabbi Yoël Taïtelbaum], volume 7, Parachat Nasso, page 225,

Torah Tmima sur Béréchit, chapitre 42, verset 1, note 1,

Yalkout Avrekh [Rav Avraham Cohen], année 5756, pages 124-126,

‘Ayin Bémichpat, chapitre 1, Halakha 35,

Kovets Birourim sur Talmud Baba Métsia [Rav Yaacov E. Azoulay], page 70.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…