Offrir une Mézouza, permis ?

Rédigé le Mercredi 11 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on offrir et donc payer une Mézouza à quelqu'un, y compris le parchemin, même si nous n'habitons pas dans l'appartement en question ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'offrir une Mézouza à une personne afin qu'elle la fixe sur le poteau droit de l'une des portes de son appartement. La Mitsva consiste à fixer une Mézouza Cachère aux portes de son lieu de résidence et à ne pas habiter dans un appartement sans Mézouza. Les Mézouzot sont Cachères, même si on ne les a pas payées.

D'après certains de nos maîtres, s’appuyant sur le Zohar, il est bien de payer ses propres Mitsvot. Mais ce n'est pas une obligation incontournable. 'Havot Yaïr, réponse 232, Kaf Ha'haïm, chapitre 454, passage 39, Haséder Hé'aroukh, volume 1, chapitre 6, Halakha 11, chapitre 14, Halakha 13 et note 32.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…