'Omer : se raser les cheveux avant d'intégrer l'armée

Rédigé le Mercredi 26 Août 2020
La question de Raphael K.

Bonjour,

Je rentre dans moins de deux semaines à l’armée en Israël si D.ieu veut et nous sommes obligés de nous raser les cheveux avant l’entrée à l’armée.

Etant donné que nous sommes pendant le 'Omer, y a-t-il une exception pour ce cas ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque vous allez vous présenter dans un endroit où les gens sont pointilleux sur votre présentation extérieure, ou si vous allez perdre de l'argent à cause de cela, nous pouvons tolérer que vous vous coupiez les cheveux [Zéra' Emet 69, Ma'hzik Brakha 493,4, Kaf Ha'haïm 19, 'Hatam Sofer 158, Yaskil 'Avdi 5 Ora'h 'Haïm 55].

Néanmoins, il serait préférable de se présenter devant trois Rabbanim pour réaliser une Hatarat Nédarim [Zéra' Emet].

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA