Parents divorcés, s'asseoir à la place de son père

Rédigé le Lundi 2 Février 2015
La question de Annie C.

Bonjour Rav,

Je suis divorcée, et j aimerais savoir si mon fils peut prendre la place de son père à table.

Merci, et Chabbath Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour

Je vous félicite pour cette question.

Vous traversez une situation difficile et délicate et vous conservez cette sensibilité pour les moindres détails des Mitsvot. C'est extraordinaire. Vous méritez tous les honneurs !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse !

En ce qui concerne votre question :

Votre mari ne réside plus dans la maison en question, donc, il n'est pas interdit à votre fils de s'asseoir à l'ancienne place de son père. Voir Az Nidbérou [responsa], volume 8, question 60.

Cependant, si votre fils ne veut pas s'y asseoir, ne lui faites aucune remarque, il a une âme pure et sensible. Que D.ieu le protège.

Mékorot / Sources : Az Nidbérou.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.