Pas de Brakha sur le Hallel à Yom Ha'atsmaout : sources

Rédigé le Lundi 22 Août 2022
La question de Aaron K.

Bonjour Rav,

Pourrais-je avoir la source qui dit que Rav Chalom Messas et Rav Moché Khalfon Hacohen sont revenus sur leur décision de ne pas faire la Brakha sur le Hallel à Yom Ha'atsmaout ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Michael ABEHSERA
Rav Michael ABEHSERA
48 réponses

Chalom,

Il est évident pour tout celui qui étudie les textes des maitres d'Afrique du nord, que le jour de Yom Ha'atsmaout représente pour eux un jour extraordinaire.

Quant à la récitation du Hallel, je vous invite à étudier les écrits de Rabbi Chalom dans son responsa Chémech Oumaguèn 3 chapitres 63 et 66, où il stipule très clairement que ne prononcera le Hallel avec bénédiction que celui qui en avait déjà l'habitude auparavant.

Il me semble que son opinion fut ainsi du fait qu'il accordait en ce jour une grande reconnaissance à Hachem, mais que, d'un autre coté, il ne voulait pas rentrer dans toute sorte de discussion halakhique par rapport à la prononciation du Nom de D.ieu en vain.

Quant à l'avis de Rabbi Moché Halfon Hacohen, je ne connais pas son opinion à ce sujet.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Chéméch Oumaguen.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Michael ABEHSERA