Pas de lecture de Moussaf à voix basse ?!

Rédigé le Lundi 22 Mai 2017
La question de Moshé M.

Kvod Harav,

Dans notre communauté, il nous arrive de réciter Moussaf sans faire une lecture à voix basse au préalable.

Serait-il possible de connaître les références qui permettent de dire Moussaf directement à voix haute ? Est-ce une Halakha ou un Minhag (coutume) ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse, et veuillez croire, Kvod Harav, à mon plus profond respect.

La réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN
Rav Its'hak BELLAHSEN
95 réponses

Bonjour,

A son époque, le Rambam a instauré que l'officiant récite Moussaf sans faire une lecture à voix basse au préalable (cependant, le public récite le Moussaf en même temps à voix basse). Il l'a écrit dans un responsa qui parut en arabe, et qui a été traduit ensuite dans le responsa du Radbaz (vol.4 ch.94).

Seulement, la raison pour laquelle le Rambam a instauré cette coutume est parce qu'il a vu que le public n'était pas attentif pendant la répétition et ne répondait pas aux bénédictions, donc il a pensé qu'il serait plus juste de faire en sorte que la prière soit plus sérieuse.

Le Radbaz conclut donc que si nous avons la possibilité de faire une répétition en faisant attention qu'il y ait dix qui répondent aux bénédictions, cela sera certainement mieux.

Ainsi, de nombreux décisionnaires comme le 'Hatam Sofer (vol.6, ch.86) et le Yé'havé Da'at (vol.5 ch.12) pensent que, si cela est possible, il faudra impérativement faire une répétition.

Kol Touv.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak BELLAHSEN