Bonjour Rav,
Un garçon âgé de 10 ans de père juif et de mère musulmane peut-il, sur simple demande, être converti au judaïsme ?
Merci Rav.
Bonjour,
1. L’identité juive se transmet exclusivement par la mère. Donc, si la mère est non-juive, l’enfant n’est pas considéré comme juif, même si son père l’est et même s’il a reçu une éducation juive et porte le prénom Moché 'Haïm [par exemple].
2. Un enfant mineur peut être converti, mais pas automatiquement ni "sur simple demande".
3. En général, pour que le Beth-Din accepte une telle démarche, les parents de l'enfant doivent s’engager à l'élever dans le chemin de la Torah et les Mitsvot. Il devra fréquenter une école juive, observer le Chabbath, la Cacheroute, etc.
4. L'enfant en question peut, donc, être converti, mais seulement s'il vit dans un cadre juif très pratiquant [par exemple chez le père si celui-ci respecte scrupuleusement les Mitsvot], et que le Beth-Din estime que la conversion est sincère et réalisable dans ce contexte.
5. Si le papa et la maman vivent ensemble, c’est un réel problème, car l’enfant grandira dans une maison où la pratique des Mitsvot ne pourra pas être pleinement cohérente. Le Beth-Din considère alors que l’environnement spirituel nécessaire à une véritable éducation juive n’est pas garanti : les modes de vie, les valeurs religieuses et les pratiques quotidiennes étant différents, il existe un risque constant de confusion pour l’enfant. Dans une telle situation, la conversion est donc très difficilement envisageable, sauf changement profond du cadre familial et de l’engagement religieux.
6. Si la mère reste non-juive et ne soutient pas une éducation religieuse juive, la conversion est généralement refusée.
7. Lorsque l'enfant atteint la majorité religieuse [13 ans pour un garçon], s'il rejette à ce moment-là la conversion, elle devient nulle et dans un tel cas, l’enfant n’est pas juif selon la Halakha.
8. Si l’enfant vit principalement avec la mère non-juive, sans environnement pratiquant, le Beth-Din refusera la conversion, car il n’aura pas de réelle possibilité de grandir dans la religion.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.