Pérek Chira : pourquoi le Zarzir s'exprime 2 fois ?

Rédigé le Mercredi 30 Octobre 2019
La question de Shana F.

Bonjour Rav,

J'ai une question concernant le Pérèk Chira, que je le lis chaque jour, je voulais savoir si vous pouviez m'éclairer.

De tous les astres et animaux qui s'expriment chaque matin dans le Pérèk Chira, pourquoi le Zarzir a la "chance" de s'exprimer deux fois de suite ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous faites une remarque judicieuse.

Le Zarzir est mentionné à deux reprises dans le Pérek Chira, car il y a deux animaux portant ce nom.

Le premier, mentionné dans Pérek Chira, chapitre 4, est un volatile, et selon nos Sages dans le Talmud Baba Kama 92b, il ressemble au corbeau.

Le second, mentionné dans Pérek Chira, chapitre 5, mentionné, également, dans Michlé 30, verset 31, est un chien de chasse, comme nous l’expliquent Rabbi David Kim’hi [Radak] et d’autres commentateurs.

Voir l'édition du Pérek Chira commenté par Rav Mordekhaï Gross, volume 1, pages 145, note 188.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.