Pessa'h : inclure les nappes non-lavées dans la vente

Rédigé le Lundi 4 Avril 2016
La question de Aa A.

Chalom Rav,

Si on ne peut pas laver les nappes non-Cachères Lépessa'h avant la fête, doit-on les inclure dans la vente ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon la loi stricte et la coutume Séfarade, si vous n'utilisez pas ces nappes pour Pessa'h, puisque le 'Hamets éventuel est en état de miettes, cela ne nécessite pas de l'inclure dans la vente.

Néanmoins, par zèle (au nom du Ari zal), nous l'incluons dans la vente.

La coutume Ashkénaze ('Hayé Adam et 'Hazon Ich, ainsi que Ba'al Hatanya) est de se débarrasser même des miettes de 'Hamets, on devra donc impérativement l'inclure dans la vente s'il y a présence de miettes.

Kol Touv, et Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA