Pessa'h : je n'arrive pas à manger un Kazaït de Maror

Rédigé le Dimanche 25 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai un problème concernant le Maror à Pessa'h, car c'est vraiment quelque chose que je ne supporte pas et que je déteste.

Du coup, j'ai beaucoup de mal à en manger un Kazaït, mais je sens quand même le goût amer, puisque je me force à en manger au moins une feuille.

Suis-je quitte de la Mitsva ou non ?

Merci beaucoup de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Nos maîtres disent : quiconque s'efforce de consommer ce qu'il faut, le soir du Séder, sera épargné de toute autre consommation indésirée, durant l'année à venir [cela fait allusion aux médicaments].

1. Si le poids de la feuille est supérieur ou égal à 17 grammes, il n'y a aucun problème. Vous êtes acquittée de la Mitsva.

2. S'il ne vous est vraiment pas possible de consommer cette quantité, choisissez des feuilles de romaines non amères [elles sont disponibles sur le marché].

3. Si vous ne trouvez pas des feuilles de romaine non amères, choisissez des endives.

4. Si vous ne trouvez pas des endives, consommez un volume supérieur ou égal à celui d'une olive assez grosse [opinion de Rav 'Haïm de Wolozin].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav 'Haïm De Volozhin.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !