Porter un bracelet Chabbath certifiant le contrôle du pass sanitaire

Rédigé le Mercredi 19 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je dois passer des examens en semaine. À cause du Covid, et pour ne pas prendre du temps à vérifier tous les pass sanitaires le jour des examens, l'école donne des bracelets qui certifient que le pass a déjà été contrôlé.

Les bracelets sont distribués le vendredi (Je précise que c'est la seule manière de pouvoir passer les examens).

Est-ce que je peux garder le bracelet pendant Chabbath, puisque mon premier examen est lundi, ou bien dois-je le couper pour Chabbath, et le rescotcher pour lundi, mais je ne sais pas s'il sera encore valide ?

Le bracelet est un bracelet papier, fermé en collant deux extrémités.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible de garder le bracelet en question sur votre poignet durant Chabbath étant donné qu'il ne s'agit, ni d'un habit, ni d'un bijou. La proposition faite dans votre question est excellente. Le mérite du respect des Mitsvot sans la moindre faille vous protégera et vous bénéficierez des bénédictions réservées à ceux qui respectent minutieusement, le Chabbath. Tour et Beth Yossef, début du chapitre 242.

Mékorot / Sources : Tour, Beth Yossef.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.