Pourquoi D.ieu dit à Ya'acov qu'Il descendra avec lui en Egypte ?

Rédigé le Mardi 16 Novembre 2021
La question de Yohan U.

Bonjour Rav,

Hachem a dit à Ya'acov : "Je descendrai avec toi en Égypte".

Comment comprendre cette déclaration ? Pourtant, nos Sages enseignent qu’Hachem se trouve partout et est avec chaque Juif, personne n’est seul.

Merci d’avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à Béréchit 46, verset 4.

Il est vrai qu'Hachem se trouve partout mais lorsque le verset se prononce de cette façon cela signifie que la personne bénéficiera d'une protection et assistance toute particulière de la part du Créateur. Talmud Méguila 29a, Radak sur Béréchit 46, verset 4. C'est une "manière de s'exprimer".

C'est le sens qu'il faut donner au verset 15 de Dévarim 23 :

"Car l'Éternel, ton D.ieu, marche au centre de ton camp pour te protéger et pour te livrer tes ennemis: ton camp doit donc être saint. Il ne faut pas que Dieu voie chez toi une chose déshonnête, car il se retirerait d'avec toi."

Lorsqu'il est dit qu'Hachem "se retire", cela signifie qu'il n'est plus possible de bénéficier de Sa bienveillance et de Sa protection.

Mékorot / Sources : Rav David Kim’hi (Radak).
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.