Logo Torah-Box

Pourquoi dire "Hachem Mélèkh" 2 fois ?

Rédigé le Dimanche 5 Novembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi fait-on "Hachem Mélèkh" deux fois à Cha'harit ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43561 réponses

Bonjour,

1. Certains de nos maîtres expliquent que c'est pour faire allusion au fait qu'Hachem est l'unique D. : 1. Dans CE MONDE ainsi que 2. Dans le MONDE FUTUR.

2. D'autres expliquent : la phrase en question est d'une importance majeure. Elle renferme les bases essentielles de notre Emouna. La répéter deux fois, met en valeur cette importance.

3. Selon d'autres, c'est pour se rattraper, au cas où la première fois n'a pas été dite avec ferveur.

4. Dans son commentaire [Beth Yossef] sur le Tour, chapitre 50, Rabbi Yossef Karo renvoie vers l'explication Kabbalistique tirée du Tikouné Hazohar [134b]. Nous n'avons pas mérité d'en toucher la profondeur.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Beth Yossef, Tour, Tikouné Hazohar.
A'hat Chaalti 2

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp