Pourquoi faire Chéhakol sur une amande fraîche ?

Rédigé le Jeudi 9 Février 2023
La question de Haim C.

Bonjour Rav,

Pourquoi sur une amande fraîche, il faut faire la Brakha de Chéhakol ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Avant la consommation d'une amande, il faut réciter la Brakha : Baroukh Ata ... Boré Peri Ha'èts.

2. Si l'amande est cuite dans l'eau et qu'elle perd vraiment son goût, la Brakha devient : Baroukh Ata ... Chéhakol Niya Bidvaro. Michna Broura, chapitre 202, passage 67.

3. Si l'on consomme l'amande après l'avoir récoltée précocement et qu'elle n'est pas encore bien développée, la Brakha est, également : Baroukh Ata ... Chéhakol Niya Bidvaro. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 204, Halakha et Michna Broura, passage 12.

4. Si cette réponse n'étanche pas votre soif et que vous faites allusion à un texte sur lequel vos yeux se sont posés, indiquez-nous la référence et nous nous ferons un plaisir, Bé'ézrat Hachem, d'élucider le mystère.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.