Pourquoi le lapin est Tarèf ?

Rédigé le Vendredi 26 Mai 2017
La question de Imran L.

Chalom Rav,

Pourquoi le lapin est un aliment interdit dans le judaïsme ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

L’interdiction de consommer du lapin est mentionnée dans notre Torah.

Voir Vayikra [Le Lévitique], chapitre 11, versets 5 et 6.

Dans le verset 5, apparaît le mot Chafane.

Ce terme est souvent traduit par lièvre ou lapin.

Dans le verset 6, apparaît le mot Arnévèt.

Nombreux sont ceux qui traduisent ce mot par lièvre ou lapin.

Le Rav Hirsch et le Rav Munk écrivent que l’identité de ces deux animaux n’a pas été établie avec certitude.

Explications :

La Torah nous ordonne de ne pas consommer d’animal n’ayant pas deux signes de pureté.

Les animaux dont il est permis de consommer la chair sont les ruminants [qui régurgitent leur nourriture] ayant le sabot fendu.

Le lapin et le lièvre expulsent des boulettes humides qu’ils remangent, et, ensuite, expulsent des boulettes sèches.

Il semblerait, donc, qu’ils ruminent, mais d’une façon totalement différente de celle des vaches et des moutons.

Il est, cependant, possible que le terme régurgiter la nourriture, mentionné dans les versets [Vayikra [Le Lévitique], chapitre 11, verset 3] incluse tous les animaux qui régurgitent leur nourriture de l’estomac vers la bouche, que ce soit ou non à la façon des vaches.

D’autre part, ni le lapin, ni le lièvre n’ont des sabots.

A ce sujet, voir Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, pages 636-637.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…