Pourquoi le Téhilim 121 commence par "Chir Lama'alot" ?

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il y a quelque temps, j'ai remarqué dans les Téhilim de 120 à 135 une petite différence dans un Téhilim : le 121.

En effet, celui-ci commence par "Chir Lama'alot" et les autres commencent par "Chir Hama'alot", et j'aimerais bien savoir quel est le sens de cette particularité qu'a le Téhilim 121 ?

Merci de votre compréhension.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Première réponse

Chir Lama'alot signifie "Le chant destiné à être chanté lorsque les Léviim SERONT sur les marches séparant la 'Ezrat Nachim [salle des femmes] de la 'Ezrat Haanachim".

Chir Hama'alot signifie "Le chant destiné à être chanté lorsque les Léviim SONT sur les marches séparant la 'Ezrat Nachim de la 'Ezrat Haanachim".

Le Téhilim 121 était récité, en premier lieu, alors que les Léviim étaient en train d'arriver sur les marches. Donc, c'est le terme Lama'alot qui a été choisi. Voir Méam Loez sur Téhilim 121.

Seconde réponse

Lama'alot fait allusion aux très haut rangs qu'Hachem a réservés pour les Tsadikim dans les temps futurs, proches de Son trône. Voir Méam Loez et Mikdach Mé'at sur Téhilim 121.

Mékorot / Sources : Mé'am Loez, Mikdach Mé'at.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.