Pourquoi Léa Iménou a donné sa servante à Ya'acov Avinou ?

Rédigé le Mercredi 14 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans les Parachiot Lékh Lékha et Vayétsé, on voit que Sarah Iménou et Ra'hel Iménou, suivant son exemple, ont donné leur servante à leur mari afin que, par cette souffrance, elles puissent mériter d'avoir un enfant.

Or, Léa Iménou prie pour que l'enfant qu'elle porte en son sein devienne une fille afin que sa sœur n'ait pas moins d'enfants que les servantes et que, par-là, elle n'ait pas honte.

Je ne comprends pas pourquoi Léa Iménou a donné sa servante à Ya'acov Avinou alors qu'elle avait déjà enfanté, il n'y avait pas ce besoin pour elle. De plus, cela mettait de facto Ra'hel en situation délicate, situation pour laquelle elle a prié pour changer son enfant en fille.

Pour finir, pourquoi, selon Léa, cela n'est pas dérangeant que Ra'hel soit au même niveau que les servantes, car, en ne donnant pas sa servante, Ra'hel aurait pu avoir au moins quatre enfants, et Bilha, deux, ce qui aurait mis sa sœur en position plus respectueuse.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Après avoir enfanté son quatrième bébé - Yehouda - Léa pensait qu'elle ne pourrait plus avoir d'enfant. Béréchit, chapitre 29, verset 35 et chapitre 30, verset 9.

Vous écrivez : "Je ne comprends pas pourquoi Léa Iménou a donné sa servante à Ya'acov Avinou alors qu'elle avait déjà enfanté, il n'y avait pas ce besoin pour elle. De plus, cela mettait de facto Ra'hel en situation délicate, situation pour laquelle elle a prié pour changer son enfant en fille."

Réponse :

Excellente question ! Elle a été posée par le Ramban, le Radak et le Tour sur Béréchit 30, verset 9.

D'une manière générale, une Mitsva ne se donne pas ! On la garde pour soi et l'on fait "tout" pour se l'approprier. Voir Talmud Erouvin 54a.

Léa savait par Roua'h Hakodech que Ya'acov Avinou allait avoir 12 enfants. Elle désirait, donc, en avoir la majorité / le plus possible.

Mais attention, il y a des limites ! Dès qu'elle se rendit compte que sa sœur, Ra'hel, allait subir un déshonneur humiliant, elle mit ses priorités de côté et, comme vous le mentionnez, pria pour transformer son bébé en fille afin que sa sœur soit au moins, au même rang que Bilha et Zilpa [ceci répond également à votre étonnement, exprimé dans le dernier paragraphe de votre question].

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.