Pourquoi n'est-il pas interdit de manger 'Halavi depuis Roch 'Hodech Av ?

Rédigé le Lundi 27 Juillet 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Concernant l'interdit de manger de la viande depuis Roch 'Hodech Av, on dit que c'est du fait que ça rend joyeux.

Pourtant, beaucoup de repas 'Halavi (comme par exemple une pizza tout simplement ou bien beaucoup d'autres choses) peuvent rendre plus heureux qu'un morceau de viande.

Comment comprendre cela ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. L'étude de la Torah est permise durant cette période, et pourtant, il est écrit : "La Torah d'Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes d'Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel" [Téhilim 19].

Il est vrai que de nombreux aliments procurent de la joie, mais la viande est, généralement, celui qui en procure le plus.

Ceci est mentionné explicitement dans le Talmud, Pessa'him 109a. Voir, également, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 242, Halakha 2.

2. D'autre part, la viande a été interdite du fait que le sacrifice journalier a été annulé à partir du 17 Tamouz [jour où la muraille de Yérouchalayim fut ébréchée]. Comment-donc pourrait-on oser consommer de la viande [pour la période d'interdiction : chacun selon ses coutumes] ?

Voir Michna Broura, chapitre 551, passage 64 et Michna Broura, édition Dirchou, note 82, Kol Hamitabel 'Aléha, pages 103-106, notes 7-14.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…