Pourquoi ne pas s’essuyer les mains en quittant le cimetière ?

Rédigé le Lundi 7 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi nous dit-on de ne pas s’essuyer les mains en quittant le cimetière ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

L’auteur du Ma’avar Yabok [Sifté Rénanot, chapitre 19] affirme que c’est afin de garder à l’esprit, les sentiments et les pensées nous ayant investi en étant à proximité des tombes. Voir également, Nichmat Israël, volume 1, pages 130-131.

Certains de nos maîtres disent que c’est afin de ne pas transmettre la « grande impureté » dans la serviette, ce qui pourrait porter préjudice à une autre personne qui l’utiliserait par la suite. Divré Sofrim, chapitre 376, page 358, note 507.

Si la température est très basse et l’on craint de souffrir du froid, il est permis de les essuyer. Dans la mesure du possible, on fera Nétilat Yadaïm une seconde fois afin de faire disparaître les eaux impures.

Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Toledot, Halakha 16, Kaf Ha’haïm, chapitre 4, passage 78, Guécher Ha’haïm, chapitre 14, Halakha 20-21, Nichmat Israël, volume 1, pages 130-131.

D'après certains, on ne s'essuie pas les mains afin de montrer que l'on désire ne pas oublier le défunt [en gardant les mains mouillées]. Voir Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 313, paragraphe 54 et note 54.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…