Pourquoi Souccot est appelé la "fête des cabanes" ?

Rédigé le Lundi 5 Octobre 2020
La question de Anonyme

Mo'adim Lésimh'a,

Pourquoi appelle-t-on Souccot la "fête des cabanes" et pas la "fête du Loulav", qui est également une Mitsva aussi importante que la Soucca en cette fête ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7885 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Abrabanel [Parachat Emor chapitre 23] nous explique que le premier rapport que l'on a eu avec Souccot dès notre sortie d'Égypte était par le fait que nous avions logés dans des Souccot, et ce n'est que plus tard que nous avons reçu l'ordre de secouer le Loulav, c'est donc pour cette raison que cette fête va garder son statut de fête des Souccot et non du Loulav.

Le Chem Michmouel [Souccot 1913] nous rajoute que les quatre espèces symbolisent la bonne volonté de chaque juif de s'approcher d'Hachem [après Yom Kippour], mais toute cette bonne volonté ne peut persister si Hachem ne nous protège pas par l'ombre de la Soucca. La fête prendra donc le nom de "Hag Hasouccot".

Aussi, nous fait remarquer le Chem Michmouel [Souccot 1920], selon la Kabbala, il est bien de secouer le Loulav dans la Soucca, comme pour dire que le Loulav sans la Soucca n'est pas complet.

Ailleurs [Chabbath 'Hol Hamo'èd 1917], le Chem Michmouel nous explique que l'on pourrait même considérer que le Loulav est une sorte de préparation pour réellement ressentir les effets positifs de la Soucca.

Il y a bien entendu d'autres explications, mais nous allons, pour cette année, nous contenter de cela.

Kol Touv et 'Hag Saméa'h.

Mékorot / Sources : Rav Itshak Abarbanel, Chem Michmouel.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA