Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:57 : Mise des Téfilines
07:59 : Lever du soleil
13:38 : Heure de milieu du jour
19:17 : Coucher du soleil
20:01 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

Poursuivi pour les 'Avérot du passé ?!

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Chalom,

Comment l’homme pourrait-il être poursuivi pour des fautes qu’il a commises plusieurs décennies auparavant alors qu’il les a oubliées ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
292 réponses

Chalom,

L'auteur du Mikhtav Mééliahou (vol.1, p.129) nous dévoile que chez l'homme, rien ne tombe dans l'oubli de façon automatique, c'est lui-même qui oublie ce qui a peu de valeur pour lui, preuve en est qu'il est capable de se souvenir certains évènements passés plusieurs années après.

Par conséquent, le fait même de ne pas accorder d'importance aux fautes montre que le Yetser l'influence. Il cherche à lui faire oublier leur gravité afin de ne pas les regretter et faire Téchouva sur elles. C'est pourquoi il sera poursuivi pour cela, Hachem lui rappellera toutes ses mauvaises actions.

Mais comment s'en souvenir après les avoir oubliées ? La réponse a été donnée dans l'ouvrage « Taharat Hakodech » : quand un homme fait Téchouva sincèrement, de tout son cœur, Hachem fait de sorte qu'il se souvienne de ses fautes. Elles lui reviennent à l'esprit et c'est justement une preuve que sa Téchouva est agréée, puisqu'on lui rappelle ses fautes passées dans le but qu'il fasse Téchouva pour elles.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Mikhtav Mééliahou, Taharat Hakodech.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY