Prélever le Ma'asser sur des cadeaux

Rédigé le Lundi 25 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Doit-on prélever le Ma'asser sur les cadeaux de mariage autre que de l’argent, comme par exemple marmite, machine à café, etc.

Si oui, dans ce cas, il faudra évaluer leur valeur puis prélever ?

Avec mes sincères remerciement.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom,

Non. (Michné Halakhot [Tinyana] 2-245)

Idem si l'on vous donne de l'argent afin d’acheter un objet spécifique ou dans un but bien précis, il est interdit d’en donner le Maasser (Chout Téchouvot Véhanhagot tome 3, resp. 282 ; Chout Péat Sadékha tome 1, Yoré Déa 49 ;  Iguérot Moché, Yoré Déa tome 2, chapitre 112). Si l'argent peut être utilisé comme bon vous semble, il faut en prélever le Maasser (Rabbénou Yona, Séfer Ayra 213).

Voir https://www.maasser.com/fr/faq-7.html

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU