Prendre un sirop pour la toux un jour de jeûne

Rédigé le Mardi 11 Octobre 2022
La question de Nathanael B.

Chalom,

Un jour de jeûne Dérabbanane, si on voit un docteur pour cause de toux et qu’il nous prescrit un sirop que l’on n’aime pas, peut-on le prendre ce jour-là ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant tous les jeûnes, excepté Yom Kippour, si l'on souffre de vives douleurs à la gorge ou d'une mauvaise toux violente, il est permis d'absorber le sirop en question pour guérir l'infection et soulager la souffrance. Mikraé Kodech - Ta'aniot [Rav Moché Harrari], chapitre 3, fin de la Halakha 7.

Mékorot / Sources : Mikraé Kodech - Ta'aniot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.