Projection de films pour 'Harédim ?!

Rédigé le Dimanche 18 Octobre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour faire suite à l'étonnement de Rav Dayan, les journaux de quartier affichent une dizaine de publicités pour des films pour public féminin de 20 a 60 shékels l'entrée, avec la mention "Mé'ouchar 'Al Yédé Nachot 'Hinoukh".

Ayant été à une diffusion, je me suis sentie en salle de cinéma...

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A présent, je reviens de mon étonnement puisque vous écrivez : "les journaux de quartier affichent une dizaine de publicité pour des films...".

Il ne s'agit donc pas de cinéma mais de films qui ont été visionnés, au préalable, par certaines personnes.

La mention "Mé'ouchar 'Al Yédé Néchot 'Hinoukh" signifie : "Approuvé par des éducatrices".

Cette mention laisse à désirer puisqu'il faut savoir de quel genre d'éducatrice il s'agit.

L'opinion de Rav Wozner et de nombreux autres Posskim (décisionnaires) à propos des films surnommés Cachères

De très nombreux Posskim, et à leur tête le Rav Wozner, interdisent formellement les films, même s'il s'agit de film surnommés Cachères. Voir les tenants et les aboutissants dans Chévet Halévi, volume 7, question 155.

Le Rav Wozner mentionne que, si le film est réalisé par des gens investis d'une vraie Yirat Chamayim et que ce sont des Posskim renommés qui supervisent la réalisation, il n'est pas interdit, de manière occasionnelle, d'en voir.

Note importante

Il va sans dire que, suivant la situation de la personne et en tenant compte de la conjoncture, il peut y avoir certaines dérogations qu'il faut peser sérieusement et sereinement lorsqu'il s'agira de tels films.

Pénétrer dans un cinéma pour voir un film Cachère

Cela est strictement interdit. Voir Rav 'Haïm David Halévi dans Assé Lékha Rav [responsa] volume 4, question 47 et autres.

En ce qui concerne le cinéma d'une manière générale

Consultez ce lien : ;http://www.torah-box.com/question/aller-au-cinema-permis_4057.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Chévet Halévi, 'Assé Lékha Rav.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.