Puéricultrice, jeûner le 17 Tamouz ?

Rédigé le Mardi 20 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Mes collègues juive et moi-même travaillons en crèche juive.

Sur plus de 10 personnes, nous sommes seulement 3 juives qui travaillons.

Cette année, le 17 Tamouz et Ticha' Béav tombent jeudi, en pleine semaine.

Comment fait-on ?

A noter qu’on travaille avec des bébés de moins de 3 ans, et nous ne nous sentons pas prêtes à assumer le jeûne et ce travail très difficile.

Prenons-nous le risque de travailler ?

Pensez-vous qu’on puisse avoir une dérogation ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez l'obligation de travailler le 17 Tamouz et que le jeûne va vous affaiblir au point de ne plus pouvoir être "productive", vous n'avez pas l'obligation de jeûner. Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, fin de la réponse 114, Mikraé Kodech - Ta'aniyot [Rav Moché Harrari], page 19.

2. En ce qui concerne le 9 Av : il faut prendre un jour de congé afin de pouvoir jeûner.

Si cela n'est pas envisageable, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.

Mékorot / Sources : Mikraé Kodech - Ta'aniot.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.