Qu'enseigner à mon fils de 7 ans ?

Rédigé le Mardi 13 Janvier 2015
La question de Emmanuel Z.

Chalom Rav,

Ma question concerne le 'Hinoukh (éducation).

Mon fils viens d'avoir 7 ans Baroukh Hachem, et je voudrais savoir quelles sont les particularités liées à cet âge que je dois lui enseigner en général ?

Chabbath Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour

A partir de cet âge, il y a plusieurs points sur lesquels il faut insister plus particulièrement.

1. Faire Nétilat Yadaïm chaque matin; le plus rapidement possible.

2. Le Chabbat : durant CHAQUE repas, racontez une ou deux histoires à table. Cela demande un travail de préparation durant la semaine !!! Il y a des livres pour cela : Commencez avec "Ko 'Assou 'Hakhaménou". Il existe en Français : "Ainsi agissez nos Sages". [Torah-Box diffuse également chaque Jeudi une histoire attrayante en vidéo sur leur site]

3. Achetez-lui deux belles Kippot : une pour la semaine et l'autre réservée uniquement pour le Chabbat.

4. Eloignez-le de tout camarade laissant à désirer, surtout après l'école. Cela est d'une importance majeure !!! Attention, cela exige une finesse d'esprit et un savoir-faire spécifique.

5. S'il est en "âge" d'aller au Beth-Haknesset, ne le laisser pas sortir dehors, installez-le à vos côtés. Interdisez-lui de parler au Beth-Haknesset. Si cela n'est pas possible : qu'il reste à la maison. Promettez-lui une récompense pour CHAQUE prière.

6. Etudiez avec lui, tous les jours. Au moins 10 minutes [600 secondes].

7. A Souccot, n'oubliez surtout pas de lui acheter un Loulav, un Etrog, des Hadassim et des 'Aravot.

8. TOUS LES JOURS : priez pour lui et pour tous les enfants d'Israël afin qu'ils puissent étudier la Torah avec douceur et accomplir toutes les Mitsvot possibles. Il y a plusieurs endroits de la Téfila spécialement conçus pour cela.

9. Il va sans dire qu'il doit porter un Talith Katan : tous les jours. Achetez-lui un Talith réservé pour le Chabbat.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.