Qu'est-ce que l'airain ?

Rédigé le Mercredi 17 Mai 2017
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

J'aimerais connaître la signification de l'airain.

On le retrouve souvent dans le Tanakh, par exemple dans Daniel 2:39 : "Après toi, il s`élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d`airain, et qui dominera sur toute la terre."

Je vous remercie pour votre attention.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Chem Michmouel Parachat Tsav (dans sa Dracha du Chabbath Hagadol 1915) nous explique, au nom du Maharal de Prague (dans plusieurs endroits, et plus en détails dans son livre Ner Mitsva), que ce métal est le symbole de la force destructrice de la guerre qui provient d'un désir profond (couleur verdâtre) de soumettre à sa pensée tous les êtres de la terre, quitte à tuer les résistants, et c'est une forme d'exil que nous subissons de certains gouvernements. Voir Keli Yakar Parachat Terouma 25-3.

Ce matériel symbolise aussi l'effronterie et l'audace (voir Keli Yakar Parachat Vayakel 38-8) et les pensées internes non exprimées (Rav Chimchone Raphaël Hirsch Parachat 'Houkat 21-9).

Aussi, il est rapporté dans nos livre saints (et cela a été repris par la philosophie grecque) que l'homme est composé de quatre éléments de base qui sont l'eau, la poussière, le feu, et le souffle.

Ainsi, selon certains, les 4 sortes de métaux rapportées dans nos livres, comme dans Daniel, représentent le symbole de ces 4 éléments de base (Sfat Emet 'Hanouka 1903).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA