Quand finit l'année de deuil ?

Rédigé le Mercredi 10 Décembre 2014
La question de Raquel T.

Bonsoir,

Mon beau-père zal est décédé le 11 Adar Chéni 5774 (en date française, le 13 mars 2014), à 9h30 le matin.

Je voudrais savoir quand nous devons faire les onze mois et les douze mois et à quel moment arrêter le Kaddich.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
329 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, vous pouvez calculer facilement la date d'une Hazkara et connaitre les dates du deuil grâce à cet outil : http://web.torah-box.com/dates/deces

La première année du décès, on arrête de dire le Kaddich 12 mois après l'enterrement.

Pour certains decisionnaires Séfarades, on continuera à dire le Kaddich tout le 11ème mois, et on n'arrêtera seulement la premiere semaine du 12ème mois.

Les 12 mois aussi sont fixés par rapport à la date d'enterrement : c'est ce jour-là que vous montrez au cimetière, c'est aussi ce jour-là que vous ne serez plus considérés comme endeuillés.

Par contre, les années d'après, la date de la Hazkara est fixée par rapport au jour du décès, donc le 11 Adar tous les ans (et 11 Adar Chéni pour les années embolismiques).

Pour pouvoir être plus précis, il me faudrait connaître la date d'enterrement.

Qu'Hachem vous console dans votre tristesse, Amen.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG