Quand jeûner avant Roch Hachana ?

Rédigé le Jeudi 29 Septembre 2016
La question de Joelle S.

Bonjour Rav,

Quel jour est-il bien de jeûner avant Roch Hachana ?

Jeudi, vendredi, ou dimanche, pour un jeûne jusqu'à 'Hatsot ?

Chana Tova.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

La coutume qui est rapportée dans le Choul'han Aroukh (581-2) consiste à jeûner la veille de Roch Hachana, c'est-à-dire, pour cette année, le dimanche, et le Tour sur place nous rapporte comme référence les propos du Midrach dans lequel il apparaît clairement que le jeûne en question est à réaliser la veille de Roch Hachana (voir aussi le 'Hayé Adam 138-5).

Kol Touv, et Chana Tova.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Tour, 'Hayé Adam.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA