Quatre questions sur la cachérisation du verre

Rédigé le Mardi 2 Septembre 2014
La question de Jean-Charles A.

Chalom Rav,

1) Le verre garde-t-il l'impureté ?

2) Peut-on cachériser un verre ?

3) Peut-on nettoyer un verre avec une éponge de lait et après avec celle de viande, en utilisant le torchon correspondant à chaque fois, et en utilisant le verre pour les deux repas ?

4) Peut-on boire un café ou une bière dans un café Goy, même si aucune nourriture n'est servie ?

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
545 réponses

Chalom,

1. Le verre est une matière qui n'absorbe pas, donc il n'a besoin d'aucune cachérisation.

2. On pourrait par exemple utiliser les verres de l'année courante durant la fête de Pessa'h même si on y avait versé du Whisky qui est considéré comme un aliment 'Hamets !

3. Idem en ce qui concerne l'éponge, il n'y aucun inconvénient à procéder de la sorte.

(Par contre il est conseillé d'avoir une vaisselle bien distincte pour le lait et la viande pour éviter tout mélange.)

4. En ce qui concerne la consommation de boisson dans un café appartenant à un non-Juif, cela est permis car il n'y pas de devoir de tremper les verres au Mikvé car cette obligation n'est en vigueur que pour une vaiselle utilisée à but personnel et non professionnel. De plus, comme nous l'avons mentionné plus haut, le verre n'absorbe pas.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI