Que dire en cas d'erreur dans une bénédiction ?

Rédigé le Samedi 9 Novembre 2019
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

Quand doit-on dire "Baroukh Chem Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd" et "Lamédéni 'Houkékha" ?

Je parle des cas de Brakha Lévatala (bénédiction en vain) ou d'erreur dans la Brakha.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si la Brakha a été, entièrement, prononcée alors qu'il s'agissait d'une erreur, on dit Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd.

Une fois que le Nom de D.ieu a été prononcé en vain, on poursuit en récitant une louange consistant à affirmer que Le Créateur, contrairement à toutes les créatures existantes, n'est pas limité dans le temps, Il a existé de tout temps, Il existe et Il existera éternellement.

Ainsi, on pourrait affirmer que le Nom de D.ieu n'a pas été prononcé en vain puisqu'il a été suivi d'une louange complémentaire. Mais il ne s'agit pas d'une réparation totale. Voir 'Hazon Ich, Ora'h 'Haïm, chapitre 137, passage 6, rapporté dans le Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 215, passage 20, note 29.

2. Si, juste après avoir prononcé le Nom d'Hachem, on s'aperçoit de son erreur, on dit les mots Lamédéni 'Houkékha.

Dans un tel cas, il est préférable d'agir de la sorte, car il s'agit d'un verset : "Baroukh Ata Ado-nay Lamédéni 'Houkékha". Téhilim 119, verset 10.

3. Si on a dit : "Baroukh Ata Adonay Elohé", on poursuit en disant : "Israël Avinou Mé'olam Vé'ad 'Olam". Divré Hayamim I, chapitre 29, verset 10. Mais il est, tout de même, préférable d'ajouter : Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd car ce n'est pas un verset complet. Halakha Broura, volume 10, page 349.

4. Si on a dit : "Baroukh Ata Adonay Elohénou", on poursuit en disant : "Ata 'Anitam El Nossé 'Anita Lahèm Venokèm 'Al 'Alilotam" et on aura "mérité" de dire le verset 8 du Téhilim 100. D'après certains, il est bien de rajouter : Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd. A ce sujet, voir Divré Sofrim - Hilkhot Brakhot, volume 2, page 760 [sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 206, Halakha 6], partie "'Emek Davar", notes 115 et 116.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?